Créer un site internet

Coupe JC Loubatière

Nouvelle Saison 2017-2018 : infos.

 

COUPE LOUBATIERE

Ci dessous le résumé de cette journée

par Christophe Bert président du Club de Caumont qui recevait donc ce Samedi 9 Décembre

la phase départementale de cette compétition toujours très conviviale.

0000000513 w400px h300px

Le 9 décembre 2017, 9 équipes du Vaucluse se sont retrouvées à Caumont pour la phase départementale de la Coupe Loubatière. Il s'agit d'une sorte de coupe de France par équipe de 4 joueurs classés à moins de 1700 points élo. Le club de Caumont assurait pour la première fois la réception de cette compétition et la salle de la Bonne Entente avait été réservée à cet effet.

Etant donnée le nombre impair d'équipes participantes, le règlement prévoit que 6 équipes s'affrontent au système Suisse pour désigner 2 qualifiés  et 3 équipes au système Molter pour désigner le 3ème  qualifié. Pour le tirage au sort, 3 chapeaux ont été préparés d'après la moyenne élo des équipes. Caumont était dans le 2ème chapeau et ne faisait donc pas partie des 3 favoris. Notre équipe s'est retrouvée dans le système Molter avec Pertuis 1 et Avignon. Dans ce système on ne joue pas directement club contre club à chaque ronde et tous les points de parties comptent. Lors de la ronde 1 Caumont a marqué 2 points sur 4 mais était devancé par Pertuis qui était à 2,5. A la ronde 2 Caumont n'a engrangé que 1,5 points alors que Pertuis marquait 3,5. A ce stade de la compétition, Pertuis 1 avait donc un total de 6 points contre 3,5 pour Caumont; les chances de Caumont paraissait donc infimes... Et puis le miracle s'est produit : à la dernière ronde Caumont a gagné ses 4 parties alors que Pertuis les perdait toutes. Caumont s'est donc retrouvé premier du Molter avec 7,5 points, Pertuis deuxième avec 6 points et Avignon troisième avec 4,5 points.

0000000518 w400px h300px

Dans le système Suisse, 2 équipes d'Echiquier Centre Vaucluse (ECV1 et ECV 3) se sont qualifiés devant les autres participants dans l'ordre suivant : ECV2, Bollène, Monteux et Pertuis 2.

Le club d'échecs de Caumont a donc vécu une journée très réussie aussi bien sur le plan organisationnel que sur celui du résultat sportif...

Bravo et merci à tous !